Microsoft Edge est sur le point de détrôner Safari.
En janvier 2021, la part de marché de Safari s’élevait à 10,38 %. Depuis, le navigateur semble perdre progressivement des utilisateurs. Et ce, au profit de navigateurs concurrents.
Edge talonne Safari
Selon les données du service d’analyse Web StatCounter, Microsoft Edge est utilisé sur 9,54 % des ordinateurs de bureau dans le monde. Ce que représente à peine 0,3 % de moins que le navigateur Safari d’Apple. Ce dernier atteint les 9,84 %.
Mozilla Firefox occupe la quatrième place du podium avec 9,18 % des parts de marché. Ainsi, si la tendance se poursuit, Apple risque de glisser à la troisième, voire, la quatrième place.
Chrome en tête du classement
Sans surprise, Google Chrome conserve la première place avec une part de marché de 65,38 %. À noter qu’Edge et Chrome sont tous deux des navigateurs basés sur Chromium, la version libre et open source du navigateur Google Chrome.
Pour la petite histoire, la version de Edge basée sur Chromium a été publiée en 2020. Alors que le navigateur Edge n’avait jamais vraiment réussi à trouver sa place sur le marché, Microsoft avait annoncé fin 2018 le lancement d’une version basée sur Chromium.
Quelques particularités
Safari s’impose davantage sur les plates-formes mobiles. Pour rappel, Safari est le navigateur par défaut sur l’iPhone et l’iPad. Il détient la deuxième place, avec une part de marché de 26,71 %. De son côté, Chrome domine toujours iOS et Android à hauteur de 62,06 %.
Pour le moment, selon StatCounter, la présence d’Edge sur les téléphones mobiles reste relativement faible. Par contre, en Europe et sur le Web, le navigateur a déjà dépassé Safari. Les deux navigateurs possèdent respectivement 10,9 % et 9,95 % du marché. Même schéma en Asie, où la part de marché de Safari, soit 5,41 %, est inférieure à celle d’Edge, à savoir 7,46 %. Par ailleurs, en Amérique du Nord, Safari conserve sa position de force. Le navigateur est utilisé sur 16,87 % des ordinateurs de bureau, contre 11,93 % pour Edge.
Et en Belgique ?
Dans le plat pays, le navigateur Chrome domine largement le marché, avec plus de 60 % des parts. Safari se positionne en deuxième position, avec un pic en décembre dernier et une rechute à moins de 24 % des parts en janvier.
Microsoft Edge occupe la troisième place. À noter que depuis décembre dernier, contrairement à Safari, les parts de marché du navigateur augmentent. Aujourd’hui, le navigateur est utilisé sur environ 10 % des ordinateurs belges.
En queue de peloton, Opera. Le navigateur possède à peine 3 % des parts de marché. StatCounter ne comptabilise même pas ses alternatives, telles que Brave.