Un iPhone qui charge lentement peut être frustrant au quotidien, surtout si vous ne savez pas pourquoi. Découvrez les raisons qui peuvent en être la cause.
Si vous êtes confronté à un problème de charge, sachez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles un iPhone se recharge plus lentement que d’habitude. Le problème peut être lié au chargeur lui-même, à une prise de charge défectueuse ou même à des problèmes logiciels de l’iPhone.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir laquelle de ces causes est à l’origine de votre lenteur de charge, il est préférable d’essayer des solutions pour chaque possibilité et de voir ce qui fonctionne.
Par ailleurs, un iPhone qui se recharge à une vitesse trop lente n’est pas très utile au quotidien, car il faut parfois plusieurs heures sur le chargeur pour recharger complètement la batterie. Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre ce problème vous-même, mais il est possible que le smartphone présente également un problème physique.
Le port de charge est sale ou endommagé
L’une des raisons fréquentes pour lesquelles le taux de charge de votre iPhone est lent est un port de charge défectueux. Des débris ou des saletés peuvent se coincer dans l’ouverture, ce qui interfère avec les broches. Ce problème peut être résolu rapidement et facilement.
Pour dégager le port de charge, vous devez vous procurer un objet avec lequel vous pouvez le nettoyer en toute sécurité, comme un cure-dent en plastique ou en bois. Tout d’abord, éteignez votre iPhone et attendez quelques secondes pour vous assurer qu’il est complètement hors tension, puis débranchez tout ce qui y est connecté. Ensuite, insérez délicatement une extrémité du cure-dent dans le port de charge du téléphone et déplacez-le un peu pour éliminer les saletés et les peluches qui se sont accumulées. Ultérieurement, essayez de rebrancher votre chargeur et attendez environ une demi-heure pour voir si votre iPhone s’est rechargé à sa vitesse normale. Si cela ne fonctionne pas, le problème peut provenir soit du chargeur lui-même, soit d’un bug logiciel sur votre iPhone.
Le problème peut venir de votre chargeur, pas de l’iPhone
Un autre problème courant à l’origine d’une charge lente de l’iPhone est le chargeur lui-même. Si les autres solutions ne fonctionnent pas, il pourrait s’agir du coupable. Le problème peut venir du câble ou de l’adaptateur de la prise murale. Pour savoir si c’est la raison de vos problèmes de charge, vous devez inspecter le chargeur pour voir si quelque chose ne va pas. Souvent, la couche protectrice du câble s’effiloche et provoque des problèmes de charge.
Le problème peut également être dû à un adaptateur défectueux ou non homologué par MFI. Cela arrive fréquemment avoir des adaptateurs achetés sur des sites internet à prix low cost. Entre-temps, si vous inspectez le chargeur et remarquez que le câble est effiloché, vous devez le remplacer pour bénéficier d’une vitesse de charge maximale et éviter d’endommager votre appareil. Vous pouvez également essayer de déplacer le chargeur vers une autre prise, car la prise elle-même peut être à l’origine du problème.
Vérifiez si votre iPhone a besoin d’une mise à jour
Une autre raison possible des problèmes de charge de l’iPhone est un bug logiciel. Si votre iPhone ou l’une de vos applications a besoin d’une mise à jour, l’utilisation d’un logiciel obsolète pourrait causer des problèmes de charge. Les utilisateurs d’iPhone ont déjà dû faire face à divers problèmes de charge après des mises à jour d’iOS, et il est possible que des bugs similaires apparaissent à l’avenir. Pour vérifier si votre appareil a besoin d’une mise à jour, allez dans l’application Réglages, puis appuyez sur Général > Mise à jour logicielle.
Si aucune de ces méthodes de dépannage ne fonctionne, la dernière option sera de rapporter l’iPhone dans un Apple Store pour une évaluation et peut-être une réparation.