La chute de l’euro face au dollar aurait pour conséquence la hausse des prix des PC pour les consommateurs européens.
L’avenir s’annonce mauvais sur le marché des PC. Alors que la pandémie de Covid-19 avait propulsé à la hausse la demande mondiale, la courbe est désormais plus que descendante et fait grise mine.
Un rebond très court
Au cours des deux dernières années, avec les confinements successifs et l’obligation du télétravail, le marché de l’ordinateur a connu un boom inattendu. En 2021, les expéditions de PC ont bondi de 15%. Et, malgré la pénurie de cartes graphiques, les livraisons mondiales ont dépassé les 90 millions. Mais le premier semestre de l’année 2022 a signé le début d’un déclin qui devrait perdurer.
Selon Gartner, le marché mondial des PC a reculé de 12,6% entre avril et juin et les ventes de PC devraient baisser de 9,5% sur l’année 2022. “La baisse que nous avons constatée au premier trimestre 2022 s’est accélérée au deuxième trimestre, en raison de l’instabilité géopolitique persistante causée par l’invasion russe de l’Ukraine, des pressions inflationnistes sur les dépenses et d’une forte baisse de la demande de Chromebook”, explique Mikako Kitagawa, directeur de recherche chez Gartner.
Une hausse des prix
L’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, les fluctuations monétaires, les crises géopolitiques et la pénurie de puces, serait les ingrédients du cocktail à l’origine de l’effondrement des ventes.
Dans ce contexte difficile, même si la demande se fait plus timide, les fabricants commencent à augmenter les tarifs. Le prix moyen d’un ordinateur a ainsi augmenté ces derniers mois, en passant de 390 à 401 dollars, indique Gartner. D’abord, cette hausse était une réaction aux difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs, à la hausse des prix des matières premières et à celle des coûts logistiques. Désormais, elle est aussi une réponse à la chute de l’euro face au dollar, rapporte Le Figaro.
La chute de l’euro
Pour rappel, le mercredi 13 juillet, l’euro est passé, brièvement, sous le seuil symbolique d’un dollar. Son seuil le plus bas depuis 20 ans. Et nous l’avons vu, ce n’est pas sans conséquences. Plus la monnaie européenne perd de la valeur, plus les prix en dollars des matériaux qui composent un ordinateur flambent. D’après nos confrères français, HP a d’ailleurs “d’ores et déjà annoncé de nouvelles augmentations de prix sur ses produits”.
Ce lundi 22 août, brièvement aussi, le dollar est passé au-dessus du seuil d’un euro. Pendant ce laps de temps, la monnaie européenne est retombée sous la parité avec le dollar. Une nouvelle qui pourrait réjouir les plus positifs, qui espèrent pouvoir profiter d’un dégonflement prochain des prix des PC.