Même si les nouveaux iPhone d’Apple sont considérés comme étanches, il n’est jamais réellement conseillé de les immerger durant de trop longues minutes. Voici quelques conseils à suivre.
Rappelez-vous il y a quelques années, lorsque laisser tomber son téléphone dans la cuvette des toilettes ou au fin fond de la piscine signifiait la mort prématurée de celui-ci. Désormais, tous les téléphones qui débarquent sur leur marché présentent un indice de protection. Celui-ci indique combien de temps les téléphones peuvent être immergés, durant combien de temps, et ce, sans subir de dégâts.
Évidemment, les iPhone aussi possèdent ces indices de protection. Depuis l’iPhone 7, sorti en 2016, Apple permet à ses utilisateurs de plonger leur téléphone pommé sans qu’il n’y ait de véritables conséquences sur leur bon fonctionnement. Malgré tout, et en fonction de la durée d’immersion et de la profondeur de celle-ci, un risque persiste pour votre iPhone. Heureusement, il existe quelques astuces pour sauver celui-ci de la noyade et de la corrosion.
Après une immersion involontaire de l’iPhone, éteignez-le de suite. Les courants électriques et l’eau n’ont jamais fait bon ménage, et il est plus que conseillé d’éteindre le plus vite possible l’appareil. Vous éviterez ainsi les courts-circuits et autres pannes qui pourraient définitivement endommager l’appareil. Évitez également de brancher l’iPhone mouillé sur une prise de charge. De toute manière, celui-ci vous avertira que le port est mouillé et qu’il est impossible de procéder à la recharge.
Si votre iPhone est protégé par une coque, retirez-la. L’eau peut stagner entre celle-ci et l’appareil et ensuite s’infiltrer dans les différents orifices de celui-ci : port SIM, port de recharge, bouton latéral et boutons de volume.
Prenez ensuite un chiffon sec et essuyez l’iPhone autant que possible. Essayez d’entrer dans le port de charge, de retirer l’eau des haut-parleurs ou encore de le laisser reposer quelques heures sur ce chiffon. Positionnez l’iPhone de sorte que le port de carte SIM soit orienté vers le bas. Normalement, le liquide qui s’y est installé s’en ira. Tout en tenant l’appareil dans la même position, éjectez la carte SIM et retirez le support de la carte. Secouez l’iPhone et reposez-le dans la même position que précédemment.
Préalablement, nous vous conseillions de retirer l’eau des haut-parleurs. Vous pouvez alors rallumer votre iPhone etinstaller un raccourci qui vous permettra d’éjecter facilement l’eau des trous.
Laissez ensuite l’iPhone sécher tranquillement. Évitez de le plonger dans du riz, car les grains peuvent libérer de très fines particules qui iront se loger au sein des différents orifices de l’iPhone, comme les haut-parleurs ou le micro. L’amidon inclus dans le riz peut également être nocif.
En revanche, vous pouvez utiliser des petits sachets de billes de silice que l’on retrouve dans les boîtes à chaussure ou dans les vêtements. La silice est un matériau aux capacités absorbantes très élevées. Elle est ainsi utilisée pour empêcher les produits ou appareils d’absorber l’humidité. Prenez ainsi une boîte hermétique, mettez-y l’iPhone et quelques sachets de billes de silice durant 24 heures. Récupérez ensuite votre iPhone, et vérifiez que tout fonctionne.
Si malgré cela, votre iPhone reste inutilisable, prenez contact avec Apple. Les techniciens verront alors ce qu’ils peuvent faire pour vous aider, mais dites-leur la vérité. Un petit capteur au sein de l’iPhone permet de savoir si celui-ci a, ou non, été immergé dans l’eau…
Les différents indices de protection
Tous les iPhone n’ont pas le même indice de protection. Certains peuvent ainsi être immergés plus ou moins profondément avec un risque ou non important pour l’intégrité de l’appareil.
IP67 (1 m de profondeur durant 30 minutes) :
iPhone 7 et 7 Plus
iPhone 8 et 8 Plus
iPhone X
iPhone XR
iPhone SE (2020)
iPhone SE (2022)
IP68 (2 m de profondeur durant 30 minutes) :
iPhone XS et XS Max
iPhone 11
IP68 (4 m de profondeur durant 30 minutes) :
iPhone 11 Pro et 11 Pro Max
IP68 (6 m de profondeur durant 30 minutes) :
iPhone 12 mini
iPhone 12
iPhone 12 Pro et 12 Pro Max
iPhone 13 mini
iPhone 13
iPhone 13 Pro et 13 Pro Max
iPhone 14 et 14 Plus
iPhone 14 Pro et 14 Pro Max
Des modèles plus anciens d’iPhone ne possèdent pas d’indice de protection IP. Pour ceux-là, une immersion dans l’eau est presque fatale.
De l’iPhone (2G) à l’iPhone 6s
iPhone SE (2016)