Avec son nouveau Galaxy S22, Samsung livre un smartphone performant, mais qui ne bénéficie pas de grosses améliorations niveau hardware.
Pour de nombreux consommateurs, la question est la même chaque année. Faut-il craquer pour l’iPhone ou pour le nouveau Galaxy S, qui se positionne non seulement comme le porte-étendard de la marque Samsung mais également – à juste titre ou non – comme le porte-étendard de l’écosystème Android.
Et vous allez le voir, difficile de définir un vainqueur. Les deux parties ont de jolis arguments à faire valoir. Et les fiches techniques des deux appareils ne sont finalement guère si différentes.
Tout d’abord, parce qu’au niveau de la taille d’écran, les deux appareils sont scrupuleusement identiques. Nous sommes ici face à des modèles de 6,1″. L’un a un écran OLED, l’autre un écran AMOLED. Deux technologies quasi-identiques. Le S22 bénéficie toutefois d’une résolution d’écran supérieure et d’un affichage 120 Hz, contre 60 Hz chez Apple. Dans la pratique toutefois, à moins d’être un gros gamer, la différence ne saute pas aux yeux. D’ailleurs, la résolution est ici un faux ami. Le nombre de pixels par pouce est bien supérieur chez Apple (460PPI contre 425).
Niveau performances, les deux appareils se valent également. L’un embarque un processeur Exynos, l’autre un A15 Bionic. Le S22 a certes plus de RAM, mais l’optimisation chez Apple est excellente. Avec deux fois moins de RAM, Apple fait souvent mieux que ses rivaux.
Bien qu’il ait une batterie de plus haute capacité (3700mAh contre 3227mAh), le S22 ne proposera pas non plus forcément une meilleure autonomie. Celle-ci est en effet lourdement influencée par l’optimisation du système, l’écran ou les apps qui tournent en arrière-plan. De façon générale les modèles Galaxy S de Samsung affichent de toute façon une autonomie égale ou sensiblement supérieure à celle des iPhone.
La véritable différence vient de la partie photo. Côté selfies tout d’abord, Apple a opté pour une caméra offrant un plus grand angle de vue (120 degrés, contre 80 pour Samsung), ce qui permet de réaliser de meilleures photos de groupe, en théorie. Les performances sont relativement identiques. Le capteur frontal de l’iPhone 13 capture des images en 12 mégapixels, contre 10 chez Samsung.
A l’arrière, les différences sont plus marquées, ne serait-ce que par le fait que le S22 embarque 3 capteurs dorsaux, là où l’iPhone 13 n’en embarque que deux. Chez Samsung, la caméra principale est capable de capturer des images de meilleure résolution (50 mégapixels contre 12 pour l’iPhone 13). Apple utilise toutefois une technologie du dual-pixel et a opté pour une caméra plus performante dans les environnements plus sombre (f/1.6 contre f/1.8). Les deux appareils sont également livré avec un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels, aux performances relativement similaires. Le S22 présente toutefois l’atout d’être également équipé d’un téléobjectif de 10 mégapixels, avec un zoom optique x3. Rassurez-vous toutefois si vous optez pour l’iPhone 13, vous pourrez également réaliser de jolis zooms.
En définitive, c’est donc surtout au niveau du logiciel que les deux appareils se différencient, avec un OS mieux optimisé, mieux mis à jour et plus accessible chez Apple, et plus d’options et de possibilités de customisation chez Samsung.
Une chose est sûre, la balance ne penche plus (forcément) en faveur de l’un des deux acteurs. S22 et iPhone 13 sont deux excellents smartphones qui brillent tant par leur design que leur optimisation.