Ce nouveau Mac mini ne profiterait toutefois pas des M2 Max et Ultra, SoC réservés aux ordinateurs pommés plus professionnels.
Présenté ce mardi soir, le nouveau Mac Studio s’adresse directement aux bourses les plus importantes et aux professionnels nécessitant l’ordinateur le plus performant possible. Il reste, heureusement, un modèle chez Apple moins onéreux et accessible à tous, le Mac mini. La dernière mise à jour de ce Mac date de novembre 2020 et embarquait la puce M1, qui commence aujourd’hui à dater.
Selon les sources de 9To5Mac, Apple travaillerait actuellement sur deux nouveaux Mac mini, et ce, alors que le Mac Studio vient d’être dévoilé avec une apparence fort semblable au modèle miniature. Un modèle équipé de la nouvelle puce M2, le SoC d’entrée de gamme de la prochaine génération des Apple Silicon pour Mac, et un modèle équipé d’une puce M2 Pro.
Le premier Mac mini, équipé de la nouvelle puce M2, possèderait le nom de code J473. Connu en interne sous le nom “Staten”, ce nouveau Mac mini possèderait donc la nouvelle génération de SoC Apple Silicon, avec un processeur M2 basé sur la A15 Bionic, là où la M1 se basait sur la A14 Bionic.
La principale nouveauté de cette puce M2 serait le passage à un GPU de dix cœurs (contre huit pour la M1), tandis que le CPU resterait à huit cœurs, avec quatre cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité. Ces nouveaux cœurs de performance auraient pour nom de code “Avalanche”, tandis que les cœurs d’efficacité seraient connus sous le nom de “Blizzard”.
Ce nouveau Mac mini M2 arriverait au terme de son développement. Apple pourrait l’annoncer dans le courant de l’année, espérons à la WWDC de juin.
Un Mac mini M2 Pro boosté
Un autre Mac mini, possédant le nom de code J474, tournerait pour sa part avec une amélioration du SoC M2, le M2 Pro. Il serait bien évidemment plus évolué que le SoC de base, avec un passage à huit cœurs de performance et quatre d’efficacité, portant le total à douze cœurs CPU, contre dix pour l’actuel M1 Pro. Le GPU conserverait quatorze cœurs.
Toujours selon 9To5Mac, les plans initiaux d’Apple auraient été de présenter un Mac mini avec les puces M1 Pro et M1 Max. Finalement, l’orientation choisie aura été de privilégier le Mac Studio et ses SoC M1 Max et Ultra. Ce modèle pourrait débarquer en même temps que le M2, voire un peu plus tard.