VotreBatterie Blog

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de batteries et de chargeurs pour ordinateurs portables, tablettes, téléphones. 1 an de garantie et Livraison rapide!

VotreBatterie Blog

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de batteries et de chargeurs pour ordinateurs portables, tablettes, téléphones. 1 an de garantie et Livraison rapide!

iOS 16 va améliorer l’interface et l’ergonomie des iPhone, mais aussi leur ajouter de nouvelles fonctionnalités attendues, comme un écran de verrouillage amélioré. Date de sortie, liste des iPhone compatibles, nouvelles fonctionnalités…On fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour.

Tous les ans, Apple propose une mise à jour majeure pour le système d’exploitation mobile embarqué dans les iPhone : iOS. En 2022, c’est au tour d’iOS 16 d’enrichir l’expérience sur les smartphones de la marque à la pomme. Nouvelles fonctionnalités, changements d’interface, voici tout ce que l’on sait au terme de la présentation.

iOS 16 a été officiellement présenté lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2022. Une version bêta d’iOS 16 a été mise à disposition des développeurs dans la foulée. Une bêta publique pour tous les utilisateurs sera mise en ligne début juillet. Le grand lancement de la version stable d’iOS 16 aura lieu à l’automne 2022, en parallèle de celui des iPhone 14.

Son déploiement sur les iPhone ne semble pas avoir impressioné les utilisateurs de smartphones Android, puisqu’un sondage a révélé que seule une poignée comptait changer d’appareil pour passer chez la pomme.

QUELS IPHONE SONT COMPATIBLES AVEC IOS 16 ?
Si tous les iPhone supportant iOS14 ont pu basculer vers iOS 15, certains modèles anciens ne pourront pas profiter de la mise à jour cette année. L’iPhone 6s, l’iPhone 7 et l’iPhone SE premier du nom seront privés des nouveautés. Voici la liste complète :

iPhone 14
iPhone 14 Max
iPhone 14 Pro
iPhone 14 Pro Max
iPhone 13 Mini
iPhone 13
iPhone 13 Pro
iPhone 13 Pro Max
iPhone 12
iPhone 12 mini
iPhone 12 Pro
iPhone 12 Pro Max
iPhone SE (2020)
iPhone 11
iPhone 11 Pro
iPhone 11 Pro Max
iPhone XS Max
iPhone XS
iPhone XR
iPhone X
iPhone 8 Plus
iPhone 8

Attention, cela ne signifie pas que l’ensemble de ces terminaux pourront bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités d’iOS 16. Il est probable que des limitations matérielles (SoC, capteurs photo) empêchent certains modèles d’accéder à de nouvelles options. Du côté des iPad, ce sont quatre modèles qui avaient eu droit à iOS 15 qui resteront bloqués sous cette version du système d’exploitation et ne pourront pas être mis à niveau : les iPad mini 4, iPad Air 2, iPad 5 et iPad Pro de 2015.

iOS 16 va introduire des modifications de design et d’interface, ainsi que de nouvelles fonctions. Apple a divulgué l’entièreté des nouveautés attendues lors de la conférence d’ouverture de la WWDC début juin.

UN NOUVEL ÉCRAN DE VERROUILLAGE

Apple va enfin permettre de personnaliser l’écran de verrouillage. Il sera possible de changer la couleur et la typographie de l’heure, d’ajouter des widgets, comme ceux affichés sur l’écran d’accueil, comme la météo.

ALWAYS-ON DISPLAY
Encore un manque d’iOS par rapport à Android qu’Apple doit combler. L’Always-on display permet l’affichage d’informations importantes sur la dalle alors même que celle-ci n’est pas utilisée : heure, date, niveau de batterie, notifications… N’importe quel smartphone équipé d’un écran de technologie OLED peut potentiellement bénéficier d’une fonction Always-on, mais les iPhone n’y ont toujours pas droit, plusieurs années après avoir abandonné le LCD sur ses mobiles de la série principale. Il se murmure que l’option serait cantonnée aux iPhone 14 Pro.

UNE MEILLEURE GESTION DES NOTIFICATIONS
Apple peaufine le mode Concentration introduit avec iOS 15, un service jeune qui doit encore gagner en maturité. Pour rappel, ce mode sert à affiner précisément quelles notifications l’on reçoit en fonction de son activité ou de l’horaire de la journée, avec des presets prédéfinis ou la possibilité de créer le sien depuis zéro. Désormais, les notifications apparaitront en bas de l’écran. De plus, chaque écran de verrouillage sera lié à un mode de Concentration différent.

IMESSAGES PERMET DE MODIFIER UN MESSAGE DÉJÀ ENVOYÉ

Messages se met à jour et offre désormais le moyen d‘éditer un message déjà envoyé pour enlever une faute d’orthographe par exemple. Il est aussi possible d’annuler un envoi, même si le destinataire l’a déjà reçu. Le message disparaitra alors de la conversation. Enfin, le mode Dictée va permettre d’écrire du texte à la voix, tout en continuant d’écrire avec le clavier numérique du bout des doigts.

DES PATCHS DE SÉCURITÉ INSTALLÉS AUTOMATIQUEMENT
Avec iOS 16, Apple va installer les correctifs de sécurité en arrière-plan, sans mise à jour obligatoire. Vous pourrez donc continuer d’utiliser votre iPhone lorsque celui-ci se met à jour.

APPLE PLANS S’AMÉLIORE
Apple a annoncé l’arrivée d’une nouvelle charte graphique pour certaines villes sur Apple Plans. De plus, il sera possible de planifier un trajet et de le partager sur son smartphone, mais aussi d’ajouter des étapes à votre parcours, jusqu’à 15.

APPLE WALLET VA PERMETTRE DE PAYER EN PLUSIEURS FOIS
Grâce à Apple Pay, l’app wallet va permettre de diviser le montant d’un achat. Il sera possible d’étaler le versement dans le temps.

UNE GALERIE PHOTOS MOINS ENCOMBRÉE
L’app photos va permettre de supprimer facilement les photos en double qui prennent souvent beaucoup d’espace de stockage. De plus, Apple permet de détourer facilement un élément d’une photo. Il est également possible de détourer un élément et de le partager, directement depuis une application, comme Safari. L’option, que nous avons testée, est très intuitive.

UNE NOUVELLE BARRE DE STATUT ?
On anticipe qu’Apple va enfin supprimer l’encoche sur ses nouveaux iPhone, ou au moins sur les iPhone 14 Pro. La disparition du notch permet un gain d’espace sur la partie supérieure de l’écran, et notamment au niveau de la barre de statut, qui devrait être redessinée pour l’occasion.

PASSER DES APPELS D’URGENCE PAR SATELLITE
Apple travaille à une telle fonctionnalité depuis des années, on en parle depuis un bout de temps maintenant et on pensait en profiter sur iOS 15, mais la possibilité d’envoyer des messages et de passer des appels d’urgence par l’intermédiaire de satellites devrait finalement débarquer avec iOS 16. Il est possible que seuls les iPhone 14 puissent jouir de cette nouveauté d’iOS.

LES APPLICATIONS SANTÉ ET FORME SE METTENT À LA PAGE
Avec les nouveautés prévues sur Apple Watch Series 8 et watchOS 9, l’iPhone et iOS doivent s’adapter pour intégrer les fonctionnalités ajoutées au matériel et au logiciel des montres connectées de la marque, l’iPhone faisant toujours office de hub de contrôle. Les applications Santé et Forme (anciennement Activité) vont donc se mettre à jour, avec du mieux pour le suivi du sommeil par exemple.

Des options supplémentaires pour le bien-être et la santé des femmes sont aussi prévues, tout comme un outil de suivi de prise de médicaments sur watchOS 9. L’une des fonctions permet de scanner une boîte de médicaments pour enregistrer un produit dans l’application. De nombreuses fonctionnalités seraient prévues pour cette aide à la gestion des médicaments, mais toutes ne devraient pas être disponibles dès le lancement d’iOS 16.

LA DÉTECTION DES ACCIDENTS DE LA ROUTE
Avec iOS 16, les iPhone pourraient détecter les accidents de circulations et prévenir automatiquement les secours pour que d’éventuels blessés soient pris en charge rapidement.

DES OPTIONS LIÉES À LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE
Apple devrait lancer un casque de réalité mixte (qui combine réalité virtuelle et à la réalité augmentée) d’ici la fin de l’année. Apple va forcément devoir adapter iOS pour y intégrer des services et fonctionnalités permettant d’exploiter au mieux ce casque, premier du genre à faire son arrivée dans l’écosystème. iOS 16 devrait notamment venir avec une nouvelle application dédiée à l’utilisation du casque, et sûrement plus encore.

LA SUPPRESSION D’APPLICATIONS NATIVES
Alors qu’il n’était auparavant possible que de désinstaller des applications telles que Maps ou encore Calculatrice, iOS 16 ajoute trois nouvelles applications à la liste. En effet, il est désormais possible de désinstaller les applications Santé, Localiser et Horloge, ce qui fait passer le total des applications dont vous pouvez vous séparer à 29.

CONTOURNEMENT DES CAPTCHAS
iOS 16 introduit une fonctionnalité permettant de contourner les CAPTCHAs dans les applications et sites web pris en charge. La nouvelle fonctionnalité de vérification automatique et les sites de support utiliseront iCloud pour vérifier à la fois votre identifiant Apple et votre appareil, en présentant un jeton qui prouve que vous êtes digne de confiance. Vous n’aurez donc plus à saisir un texte indéchiffrable ou sélectionner des images pour montrer que vous êtes humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *