VotreBatterie Blog

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de batteries et de chargeurs pour ordinateurs portables, tablettes, téléphones. 1 an de garantie et Livraison rapide!

VotreBatterie Blog

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de batteries et de chargeurs pour ordinateurs portables, tablettes, téléphones. 1 an de garantie et Livraison rapide!

Dois-je respecter les cycles de charge et de décharge d’une batterie d’ordinateur portable?

Cela était vrai avec les vieilles batteries au nickel-cadmium qui nécessitaient des cycles réguliers de charge et de décharge, même l’étalonnage, pour les maintenir en état. L’arrivée de nouvelles batteries Li-ion (lithium-ion) a changé les données. Il n’est plus nécessaire de respecter les cycles de charge et de décharge.

Cependant, il est recommandé d’effectuer une charge complète et un cycle de décharge une fois par mois. C’est ce qu’on appelle l’étalonnage, c’est à « rogner » la charge complète de votre batterie. Lorsque votre batterie est complètement déchargée, c’est-à-dire lorsque votre ordinateur est en veille, vous devrez recharger complètement votre batterie sans interruption et utilisation en même temps. Cela permettra à ce dernier de le maintenir.

La batterie doit-elle être complètement vidée de façon régulière?

UNE décharge complète peut entraîner la perte de 20% de la capacité totale d’une batterie courante. Les systèmes d’exploitation récents sont conçus pour garder les ordinateurs en veille et pour éviter d’atteindre ce niveau de décharge.

Si vous voyez votre ordinateur portable s’éteindre, votre batterie ne perdra pas son autonomie. L’ordinateur aura simplement activé, une forme de sécurité pour préserver le reste de la charge de la batterie.

Mais comment cela se produit-il? UNE décharge totale de la batterie provoque une dégradation chimique des éléments à l’intérieur de la batterie. Pour cette raison, une recharge de la batterie, après avoir été vidée complètement, est dangereuse pour la vie de ce dernier. C’est pourquoi un circuit interne (une carte de contrôle, intégrée à la batterie, qu’il reste toujours sous tension) peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. La conséquence principale est que la batterie devient inutilisable.

Maintenant, lorsque votre batterie ne donne aucun signe de vie, c’est que les composants internes sont dégradés. Et de sorte que l’alimentation est désactivée afin de ne pas endommager votre téléphone mobile, ordinateur portable, ou même votre batterie de voiture.

Dois-je retirer la batterie du PC pendant une utilisation prolongée sur le secteur?

Si vous utilisez votre ordinateur portable seulement sur une base à long terme (plusieurs semaines ou même plusieurs mois).

Vous pouvez charger la batterie entre 40 et 60% de sa valeur totale, puis la retirer (si possible). Vous pouvez alors le stocker dans un endroit frais et sec avec une charge minimum de 40%. En dessous, il peut se décharger complètement et être inutilisable le jour où vous le demandez.

Comme nous l’avons vu auparavant, les batteries actuelles s’adaptent à votre usage, qu’ils soient nomades ou sédentaires. Il est probablement inutile de vouloir l’enlever, d’autant plus que dans le cas d’une panne de courant accidentelle, vous pourriez perdre tout votre travail en cours.

Quelques conseils:

UNE batterie perd sa capacité à partir de la date de fabrication. Alors faites attention à elle lorsque vous achetez. Plus la date est récente, plus la capacité de la batterie sera importante. Alors concentrez-vous sur les nouveaux modèles.
Si votre batterie n’a pas été utilisée pendant un certain temps (1-2 mois), il est préférable de charger jusqu’à 40% au minimum avant la réutilisation.
Préférez une luminosité moyenne pour votre écran d’ordinateur. Cela permettra une économie de batterie.
Si vous n’utilisez pas Internet via Wi-Fi, vous pouvez le débrancher.
Lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, il est préférable de l’éteindre et de ne pas le laisser en mode veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *