Avec l’annonce de la sortie de l’Apple Watch Series 8, Apple a dévoilé la successeuse de la Series 7. Une nouvelle génération, mais un nouvel achat est-il justifié si vous possédiez la grande sœur ? Pas certain…
Vous aussi, vous êtes resté pantois suite à la présentation de nouveaux produits d’Apple ? Autant le prix pratiqué que le manque d’innovation dans les produits présentés a surpris les clients de la marque, hésitant à craquer pour l’une ou l’autre nouveauté.
Attardons-nous aujourd’hui sur la nouvelle montre milieu de gamme d’Apple, l’Apple Watch Series 8. Elle succède à la Series 7, présentée l’année dernière, et se situe à mi-chemin entre la légère SE et la très onéreuse haut de gamme Ultra. Mais en un an, Apple a-t-elle été capable de revoir sa copie afin de justifier l’achat d’une nouvelle Watch Series, la 8e plus précisément ?
Avant toute chose, sachez que les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main. Attardons-nous donc en premier lieu sur ce qui ne change pas d’un iota. L’écran reste disponible dans deux formats, 41 et 45 mm, et dans deux finitions différentes : aluminium et acier inoxydable. On conserve le même écran capable d’atteindre les 1.000 nits de luminosité et équipé de la fonction always-on. N’espérez pas un écran aux bords encore plus fins, comme Apple le fait d’année en année, la formule a, cette fois, été recyclée.
Vous conservez la même quantité de stockage, à savoir 32 Go, et l’autonomie ne dépassera toujours pas les 18 heures consécutives, et ce, malgré le passage à une nouvelle puce. En effet, voici l’une des rares nouveautés de ce nouveau modèle : l’introduction du SoC Apple S8. Il n’y a en soi rien de bien neuf par rapport à la précédente mouture, si ce n’est une meilleure réactivité et une puissance accrue.
Deux nouveaux capteurs
Côté capteurs, Apple a introduit deux petites nouveautés. La première concerne ce détecteur de température, destiné en grande partie à la gent féminine. Si l’on espérait qu’il permettrait de connaître, en temps réel, notre température corporelle ou si nous faisons de la fièvre, ce capteur servira juste à déterminer le cycle d’ovulation de la femme. Totalement inutile pour les clients masculins donc.
Comme sur iPhone 14, l’autre nouveauté “logicielle” débouchant d’un nouveau capteur est la détection des accidents. Grâce à un appareil qui mesure l’accélération d’un corps ou, en d’autres termes, les G, l’Apple Watch est capable de savoir si avez subi un accident de voiture et s’il est nécessaire ou non d’appeler les secours automatiquement.
Enfin, et c’est là où Apple a plutôt été vache, c’est dans les tarifs pratiqués sur sa nouvelle Watch Series. Comptez 499 € pour le modèle le moins cher, en 41 mm, là où la Series 7 est vendue 429 € à l’époque. Une augmentation de prix justifiée probablement par la conjoncture économique actuelle, mais clairement pas par les innovations matérielles et logicielles.
COMPARATEUR: APPLE WATCH SERIES 7 / APPLE WATCH SERIES 8