Près de trois ans après la sortie de la 7e génération d’iPod Touch, Apple ne semble toujours prêt à renouveler son “baladeur”.
Ce lundi, cela faisait très précisément 1.000 jours que l’iPod Touch de septième génération était présenté par Apple. En effet, le 28 mai 2019, Apple mettait à jour son Apple Store en ligne avec un nouveau modèle de baladeur multimédia embarquant peu ou prou les mêmes fonctionnalités et design que la génération précédente, si ce n’est un processeur plus performant (la puce A10 Fusion de l’iPhone 7). Depuis, c’est silence radio du côté de Cupertino quant à un nouveau modèle.
Très populaire dans les années 2000, l’iPod est très vite tombé en désuetude au lancement de l’iPhone. Malgré son prix plus élevé, celui-ci reprenait exactement les mêmes fonctionnalités que le baladeur d’Apple, à la différence près qu’il permettait de téléphoner. Aujourd’hui, l’iPod Touch reste le seul iPod encore en vente chez Apple, l’iPod nano et l’iPod shuffle ayant tous deux été abandonnés par la Pomme en 2017.
1.000 jours de longévité, soit près de 32 mois, c’est très long, et ça fait de l’iPod Touch 7 l’appareil le plus ancien encore mis en vente chez Apple. Ce n’est toutefois pas un record, puisque le Mac Pro de 2013 est resté au catalogue jusqu’en 2019, soit … 2.182 jours de commercialisation.
Quoi qu’il en soit, difficile de deviner l’avenir de la gamme iPod Touch. Alors que l’on espérait un nouveau modèle à l’occasion des 20 ans du tout premier iPod, aucun modèle n’est venu moderniser la gamme. Pire, depuis bientôt un an, très peu de rumeurs ont été lancées quant à la sortie future d’un nouveau baladeur pommé. Avec la démocratisation des smartphones, il semble également difficile de trouver une utilité à un iPod, si ce n’est pour les plus jeunes ne possédant pas encore de téléphone portable.